Visite d’une ferme perlière 🧐 #Tahaa

Allez aujourd’hui on sort de notre petit coin de paradis pour aller visiter une ferme perlière. Départ en pirogue 🛶, nous longeons l’île côté lagon, nous passons devant l’église du village de

Tiva, l’école et poursuivons vers le

Nord ouest de l’île.

Love Here Pearl Farm est située sur l’île de Tahaa depuis plus de 20 ans, nous sommes accueillis chaleureusement, la maîtresse de maison nous fait la visite et nous explique les différentes étapes pour crée une perle de culture.

Élever les huîtres jusqu’à ce qu’elles aient 2 ans puis les greffer.

Le spécialiste incise la poche reproductrice de l’huître et y introduit un greffon (un petit morceau de la lèvre d’une autre huître) et un nucleus (une petite bille en coquille de moule du Mississippi). L’huitre va alors commencer un processus de défense en déposant de la nacre tout autour du corps étranger …

Les huîtres greffées sont accrochées une par une dans des casiers et sont replongées dans le lagon entre 5 et 8 mètres de fond.

18 mois plus fard, les huîtres sont ressorties par des plongeurs en apnée et à nouveau incisées. On extrait alors la perle ainsi créé … dans la foulée on réintroduit un nucleus de la même taille que la perle (donc plus gros que le premier) afin que le processus continue …

Ce procédé peut être recommencé trois ou quatre fois donnant ainsi des perles de plus en plus grosses …

L’expert peut greffer jusqu’à 500 huîtres par jour !!!

En fin de vie, les huîtres sont mangées 🙂

Cette visite était très sympa et accessible pour les enfants …

Photo :