Île sacrée – Marae Taputapuatea 🙏 #Raiatea

Nous visitons le site du marae Taputapuatea (« sacrifices venus de loin »), un lieu sacré historique de la Polynésie. Le Marae est un véritable temple à ciel ouvert, sur lequel se pratiquaient des cérémonies de cultes religieux du dieu Taaroa (dieu de la création), puis du dieu Oro ( dieu de la guerre). C’est aussi un lieu de pouvoir politique important. A l’époque, plusieurs tribus se partageaient l’île et chaque tribu avait un chef qui était désigné après une sélection physique, mentale puis spirituelle. Chaque chef siégeait au marae sacré lors des cérémonies.

Le marae sacré était réservé aux hommes exclusivement à cause des sacrifices humains qui y étaient pratiqués … seuls certaines catégories d’homme avait le droit d’y entrer librement en dehors des cérémonies.

Taputapuatea est le marae sacré ancestral reconnu par l’ensemble du triangle polynésien (Hawaï, île de Pâques, Nouvelle Zélande). Chaque création d’un nouveau marae se faisait à partir d’une pierre du marae ancestral Taputapuatea.

Photo :